Blog

x

Le profilage de poste : Pour quoi faire ?

Le profilage de poste : Pour quoi faire ?

Lorsque l'on pense au profilage de poste, on pense souvent recrutement et donc, au 'ici et maintenant'. Est-ce vraiment la seule application du profilage de poste ? Ne peut-on pas l'appliquer à d'autres contextes que la sélection et 'l'écrémage' de CV ?

Au-delà de cette utilisation évidente du profilage, nos partenaires l'utilisent également dans d'autres domaines, comme la gestion du parcours professionnel, le reclassement, le bilan, la formation et le coaching. En fonction du but à atteindre, le profil, lui, ne sera pas tout à fait le même ou plutôt, il ne répondra pas aux mêmes exigences.
Le profilage de poste est un bon outil d'objectivation de la démarche et de diagnostic. 

Une illustration d'application en formation

Dans une entreprise ayant construit un parcours de formation diplômant pour ces futurs Responsables d'Unités Opérationnelles, nous avons identifié, avec la Direction des Ressources Humaines, les compétences nécessaires à la tenue de cette fonction. Ces compétences ont été 'traduites' en correspondances avec Dimensions de Talent Q. 

Cet exercice nous a permis de construire « un profil » de Responsable d'Unités Opérationnelles, base de comparaison pour l'adéquation entre les exigences du poste (profil de poste) et la personnalité des participants à la formation.

Chaque participant à la formation a passé le questionnaire Dimensions. L'objectif, lors de la restitution était d'identifier les compétences acquises et les axes de progrès à développer. Les différents modules de la formation étaient alors re-balayés pour identifier quels modules de formation pouvaient leur permettre de trouver « la matière » pour travailler sur ces points de développement.

A la fin du cursus, le participant était encouragé à évaluer avec nous le chemin parcouru.

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
mardi 15 octobre 2019
Menu