Blog

x

Administrer un feedback 360°

Le feedback 360° est un outil qui permet à la personne au centre du 360° (la cible) de recevoir de l'information sur la perception qu'ont les autres de la manière dont elle obtient ses résultats. Il consiste en un questionnaire, auquel répondent la cible et plusieurs personnes de son entourage professionnel, de niveaux hiérarchiques différents (N+1, pairs, collaborateurs et même clients ou fournisseurs). Ces personnes doivent être des personnes qui interagissent fréquemment avec la cible de l'évaluation, qui connaissent son niveau de performance et dont l'opinion est importante pour la cible.

Il existe diverses utilisations possibles du feedback 360° : le développement managérial (la plus répandue), l'évaluation, la gestion du changement. Les compétences explorées sont dépendantes de leur pertinence par rapport aux besoins stratégiques de l'entreprise dans laquelle le feedback est implémenté.


La première étape du feedback 360° est l'identification des évaluateurs (les personnes répondant au questionnaire d'une cible). En général, cette sélection est effectuée par la cible elle-même, mais il arrive que les services RH ou la hiérarchie choisissent les évaluateurs. Dans tous les cas, pour maximiser la réussite du 360°, il est important que les évaluateurs soient informés de la démarche et de ses objectifs au préalable.

Nous avons développé une plateforme qui permet à la cible d'entrer les informations concernant ses évaluateurs (coordonnées et statut) directement dans un formulaire en ligne sur son espace personnel dont le lien lui est envoyé via le mail de lancement du feedback. Cette plateforme permet également de gérer les créneaux de restitution. Les disponibilités du ou des coach(es) effectuant la ou les restitution(s) sont préalablement entrées dans la plateforme et dans le formulaire de saisie des évaluateurs, il peut alors être demandé à la cible de choisir un créneau de restitution.

De manière générale, les cibles ont deux semaines pour saisir leur liste d'évaluateurs, et deux relances par mail sont prévues pour leur rappeler d'effectuer cette saisie. Ces éléments sont cependant modulables en fonction des projets et des périodes de vacances par exemple.

​ L'avantage de la saisie sur notre plateforme est qu'elle permet, dès qu'elle est validée, un envoi des invitations automatique à tous les évaluateurs de la cible, ainsi qu'un lien pour l'auto-évaluation.


Le calendrier prévoit en moyenne 2 semaines de passations (entre la date limite pour saisir les évaluateurs et la date limite pour remplir les questionnaires) et deux relances à toutes les personnes n'ayant pas complété le questionnaire (cibles et évaluateurs). Là encore, le process peut être modifié en fonction des projets et impératifs.

Notre plateforme prévoit également la possibilité d'envoyer une relance spécifique à chaque cible (appelée relance 360), l'informant de la liste de ses évaluateurs n'ayant toujours pas complété le feedback.

De notre expérience, une période de 15 jours environ pour remplir les questionnaires permet un taux de complétion (nombre de questionnaires complétés sur le nombre de questionnaires « ouverts » au total) optimal, et en général, un délai supplémentaire ne permet pas de l'augmenter significativement.  


La publication du rapport de résultats s'effectue en amont du rendez-vous de restitution, en général au minimum 48heures avant. Le candidat est notifié par mail de la mise à disposition de son rapport qu'il pourra alors télécharger et consulter afin de préparer au mieux son entretien. D'une durée d'une heure à une heure et demie en général, celui-ci s'effectue avec un coach formé qui guidera le participant dans l'interprétation des différents résultats.

Le contenu et l'habillage des différents mails, questionnaires et rapports sont personnalisables à la demande : textes, couleurs, logos, bandeaux…

Les données sont sécurisées, l'équipe d'Entreprises & Talents assure le support utilisateurs pour toute question ou problème technique.

D'autre part, Entreprises & Talents ne lève jamais l'anonymat d'une personne qui appartient à une catégorie anonyme (collaborateur et pairs en général).

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
mardi 15 octobre 2019
Menu